Un mandat exclusif permet de vendre 2 fois plus vite !
Pour vendre un bien à l'aide d'une agence immobilière, il existe deux types de contrat : le mandat simple et le mandat exclusif. Grand nombre de Français préfèrent opter pour le premier, mais ont-ils vraiment raison ?
Le mandat simple : moins contraignant mais plus hasardeux
Aujourd’hui, près de 70% des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien en passant par une agence immobilière optent pour le mandat "simple", qui laisse plus de liberté au vendeur comparé au mandat exclusif. En effet, il permet de confier la vente à un ou plusieurs intermédiaires, tout en lui laissant également la possibilité vendre lui même de particulier à particulier. Dans ce cas de figure, il est toutefois recommandé de ne confier le mandat qu’à trois professionnels au maximum, afin d'éviter la confusion auprès des acheteurs potentiels, surtout si le bien est proposé à des prix différents.
La plus faible implication des agences fait partie des inconvénients les plus fréquemment cités. En effet, on considère qu'un intermédiaire s'investira probablement moins dans la vente comparé à un mandat exclusif, sachant pertinemment que le bien en question est confié à plusieurs agences et que la commission peut lui échapper.
Autre élément dissuasif, le délai de la vente, qui est de 98 jours en moyenne. En général, un bien en mandat simple se vend en moyenne en 110 jours, contre 72 jours en mandat exclusif. Autrement dit, confier l'exclusivité de la vente de son bien immobilier à une seule agence réduit le délai de vente de moitié
Le mandat exclusif : plus efficace mais plus contraignant
Environ 30% des ménages préfèrent envisager un mandat exclusif. Dans ce cas, le vendeur s'engage à ne pas vendre sa maison ou son appartement de particulier à particulier ni par d'autre intermédiaires, et à rediriger vers son l'agence tout acheteur potentiel qu'il aurait lui-même déniché. Pourtant, ce type de contrat présente des avantages non négligeables.
L'exclusivité du bien est définie en général pendant une période de 3 mois. Il est néanmoins possible de négocier la durée de cette période. Accorder l'exclusivité à une agence permet d'avoir un seul interlocuteur, ce qui évite par exemple d'avoir des problèmes de clés pour les visites réalisées en journée. Par ailleurs, le bien n'est pas surexposé avec des prix et des descriptifs différents. Autres avantages : la réelle mise en valeur de son bien par le professionnel ou encore le prix de la transaction qui sera plus élevé qu’en mandat simple.
Ce qu'il faut retenir
Source : BFM BUISNESS - La Vie Immo