Le PEL vaut-il toujours le coup ?
Oui à condition de l'utiliser comme une tirelire, non dans la perspective d'un achat immobilier.
Après ce coup de rabot, cette formule d'épargne logement vaut-elle encore le coup ?
Tout dépend de l'usage que vous entendez faire de votre PEL.
- Si vous l'utilisez, comme une tirelire, la réponse est oui. La rémunération du PEL est supérieure à celle du livret A (0,75%) et à celle des placements monétaires (SICAV, etc.) qui ne rapportent que des clopinettes.
Les intérêts du PEL sont capitalisables. Au 31 décembre de chaque année, ils viennent s'ajouter au capital déjà épargné et deviennent producteurs d'intérêts supplémentaires. Cerise sur le gâteau, ces intérêts sont exonérés d'impôts jusqu'au douzième anniversaire du PEL
Bon à savoir : le rendement initial du PEL est garanti durant toute sa durée de vie, c'est-à-dire 15 ans, période au-delà de laquelle, son contenu (61.200 euros maximum) est automatiquement transféré sur un compte un compte d'épargne classique.
Vous pouvez récupérer votre épargne lorsque bon vous semble, l'idéal étant d'attendre 2 ans puisque ce laps de temps garantit la rémunération à 2% (brut) malgré la perte des droits à prêt et de la prime d'Etat.
- Si vous l'utilisez pour effectuer un achat immobilier, la réponse est non. En effet, en cas d'emprunt immobilier, le PEL donne droit au souscripteur le droit de s'endetter au taux de 3,20% sur 15 ans.
Ce taux n'est pas compétitif puisqu'il est possible de trouver des crédits immobiliers à 2/2,50% sur 15 ans à condition de disposer d'un bon dossier (apport initial de 10%, situation stable...).
La seule perspective justifiant de s'engager sur la base de ce taux de crédit à 3,20% est de parier que les taux sur le marché bancaire dépasseront ce niveau d'ici quelques années, ce qui n'est pas du tout sûr.
Source : La Chaine Immobilière par CENTURY 21